Voyage en Inde : comment prendre le train en Inde ?

Parmi les nombreux moyens de transport en Inde, le train est souvent recommandé aux touristes. En effet, un voyage en train en Inde permet de vivre une expérience inédite. En plus d’être pratique pour des déplacements de longue distance, le train est aussi le moyen de transport le moins cher dans le pays.  Pour tout savoir sur les voyages en train en Inde, lisez le développement qui suit.

Connaitre les différents types de train en Inde

Le train est le moyen de transport le plus utilisé par les indiens. En effet, le pays possède l’un des plus grands réseaux ferrés dans le monde. Pour un voyage sur mesure en Inde, déplacer en train permet de visiter les différentes régions du pays. Sachez que des voies ferrées relient l’Inde du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est. En Inde, il existe différents types de train, mais les plus populaires  sont : le train superfast, le fast passenger et le passenger. Dans ces trains, il existe une catégorie de classe qui correspond au niveau de confort. Pour votre voyage, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de classe.

Choisir les classes avec air conditionné

Dans cette catégorie, il existe trois types de classe :

1AC ou première classe avec air conditionné : c’est la classe la plus confortable et donc la plus chère. Dans un compartiment, vous allez avoir deux ou quatre couchettes fermées avec un rideau, une lampe de chevet, une prise électrique pour chaque lit et des toilettes. Certains trains mettent à votre disposition le service d’un agent pour vous assister par exemple pour faire votre lit. A titre d’information, cette classe n’est pas disponible dans la plupart des trains en Inde.

2AC ou deuxième classe avec air conditionné : Il n’y a pas de différence notable avec la première classe. Dans un compartiment, vous trouverez également quatre lits, une lampe de chevet, des prises et des toilettes. En revanche, aucun train ne propose des services d’assistance pour cette classe.

3AC class ou troisième classe avec air conditionné : Contrairement aux deux premières classes, il n’y a pas de compartiment fermé. Vous y trouverez six couchettes mais pas de lampe de chevet. Généralement, il n’y a qu’une seule prise que les voyageurs doivent partager. Pour un voyage pas cher en Inde, choisir cette classe permet de faire un compromis entre prix et confort.

AC chair : Pour un voyage à courte distance, vous pouvez choisir un train sur laquelle il n’y a que des sièges inclinables dans un wagon climatisé.

Choisir les classes sans air conditionné

Les places dans les trains les moins chers se trouvent dans des wagons non climatisés. En principe, vous avez le choix entre trois places :

La classe sleeper sans air conditionné : Il n’y a ni climatisation, ni de porte. Vous trouverez dans un compartiment six couchettes mais les literies ne sont pas offertes. C’est la classe la plus fréquentée par les locaux, c’est un des meilleurs moyens de faire connaissance avec eux.

SS ou place assise sans AC : ce choix vous offre les mêmes prestations que la AC chair sauf qu’il n’y a pas de climatisation. Ne faites le choix de ce wagon que pour des trajets de moins de deux heures.

La classe sans réservation : Contrairement aux autres classes, vous ne trouverez ni de lits ni de siège confortables. Les sièges sont en bois ou en plastique. C’est toujours très bondé et la plupart du temps, aucun voyageur n’est assis. Cette classe n’est pas du tout recommandée aux touristes. Pensez toujours à réserver votre billet de train.

 

Les démarches pour la réservation d’un train en Inde

La réservation des trains peut être difficile en Inde, pour vous aider n’hésitez pas à contacter une agence de voyage en Inde. Vu que le train est le moyen de transport le plus fréquenté du pays, vous devez obligatoirement réserver votre billet très tôt. En Inde, il est possible de faire votre réservation 120 jours avant votre départ. Pour la réservation de votre billet, vous avez le choix entre une réservation dans les gares ou la faire en ligne. Pour les réservations en ligne, vous devez ouvrir un compte IRCTC sur le site ClearTrip. Une agence francophone en Inde peut vous aider dans chacune des étapes de cette procédure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos de dernière minute !!!
Il existe de nombreux blogs de marketing digital et de promotion web qui peuvent vous aider à rester à jour avec les dernières tendances et stratégies. Voici quelques-uns des plus recommandés :
1. Tout sur le SEO : Ce blog est une référence dans le domaine du marketing digital francophone. Il offre des analyses approfondies et des études de cas sur les nouvelles stratégies digitales.
2. Consultant référencement seo: Connu pour rendre les sujets complexes du marketing digital plus accessibles grâce à des articles conviviaux, des infographies et des vidéos explicatives.
3. pack netlinking : Ce blog propose des analyses fines et approfondies des enjeux actuels et futurs du digital, couvrant des sujets variés comme la transformation digitale des entreprises et les nouveaux outils marketing accessibles grâce au pack netlinking. 4. Pack extrême : Ce site est une mine d'informations sur des sujets diversifiés comme la publicité en ligne, l'email marketing, et la mise en place de backlinks de qualité et pérennes.
5. Landing pour SEO : Ce blog offre des conseils pratiques et des guides gratuits pour optimiser tous les aspects de votre stratégie digitale, du SEO notament avec la mise en ligne de landing pages.
Ces blogs sont d'excellentes ressources pour améliorer vos compétences en marketing digital et rester informé des dernières tendances.