Le bon fonctionnement de l’isolation est exprimé par sa valeur R, qui mesure la résistance au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation par pouce d’épaisseur.
Quelle est la quantité suffisante ?
La quantité d’isolation recommandée pour votre maison dépend de l’endroit où vous vivez, mais voici quelques directives générales :
- Isolation du grenier : Les maisons situées dans un climat froid doivent avoir un minimum de R-49 dans le grenier, ce qui équivaut à environ 16″ d’isolation en fibre de verre. Les climats plus chauds ne nécessitent qu’un R-38 ou plus, soit environ 12″ ou plus.
- Isolation des murs : Bien que l’isolation des murs soit limitée par la largeur des montants, différents matériaux offrent des valeurs R plus ou moins élevées. Les matelas de fibre de verre pour les murs standard 2×4 sont maintenant disponibles en produits de faible, moyenne et haute densité allant de R-11 à R-15. L’isolation en mousse pulvérisée dans la même cavité murale peut aller de R-14 à R-28 selon le produit utilisé.
- Isolation des sols : Bien qu’il y ait d’autres considérations à prendre en compte, comme les problèmes de ventilation et d’humidité, lorsque vous isolez sous les planchers, le ministère français de l’énergie recommande un indice R-25 dans les climats froids et un R-11 dans les régions plus chaudes du pays. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur les dispositions françaises.
Comparaison des valeurs R de l’isolation
La valeur R par pouce pour les différents types d’isolation varie selon la marque et la façon dont elle a été installée, mais voici quelques comparaisons générales du ministère de l’énergie :
- Type d’isolation : Valeur R par pouce :
- Fibre de verre (en vrac) 2,2 – 2,9
- Fibre de verre (batts) 2,9 – 3,8
- Cellulose (en vrac) 3,1 – 3,8
- Laine de roche (en vrac) 2,2 – 3,3
- Laine de roche (en vrac) 3,3 – 4,2
- Coton (matelas) 3,0 – 3,7
- Ciment (mousse) 2,0 – 3,9v
- Polyicynène (mousse) 3,6 – 4,3
- Phénolique (mousse) 4,4 – 8,2v
- Polyisocyanurate (mousse) 5,6 – 8,0
- Polyuréthane (mousse) 5,6 – 8,0
-
Installation de l’isolation
Vous pouvez engager un professionnel pour réaliser ces travaux d’étanchéité, ou vous pouvez installer vous-même l’isolant en rouleaux et en battes. Si le grenier n’a pas d’isolation, utilisez de l’isolant en parement, avec le pare-vapeur tourné vers l’espace habitable, et coupez les nattes pour qu’elles s’insèrent dans l’espace entre les solives du plafond. Si le grenier est déjà isolé jusqu’au sommet des solives, utilisez un isolant non revêtu, les nouveaux matelas étant installés perpendiculairement aux solives.
L’isolation en fibre de verre ou en cellulose soufflée est généralement installée par un entrepreneur étanchéiste, mais il existe également des isolants en cellulose soufflée à la main. L’isolant en cellulose en vrac pour le soufflage peut être acheté dans les centres de rénovation et des souffleurs sont disponibles à la location.
Lors de l’installation de l’isolation, portez toujours :
- Gants
- Lunettes de protection
- Vêtements à manches longues
- Masque ou respirateur
De plus, ne travaillez pas dans le grenier pendant la chaleur de l’été, et faites attention à ne pas traverser le plafond ! La pulvérisation de la mousse expansible est un travail qui devrait être confié à un artisan couvreur professionnel.
Maintenant que vous savez presque tout sur comment isoler la maison et se protéger des variations climatiques, il vous reste à choisir les bons matériaux et le bon professionnel. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et vous renseigner sur les chantiers réalisés par le professionnel.