Structure des liens internes pour le référencement
Vous vous intéressez au référencement et souhaitez optimiser le contenu de votre site web afin d’attirer davantage de visiteurs ? Dans ce cas, n’oubliez pas la structure des liens internes de votre site web !
Qu’est-ce qu’une structure de liens internes ?
La structure de liens internes de votre site web est l’ensemble des liens qui pointent de votre propre site web vers une autre page de votre site web. En créant des liens d’une page à l’autre, vous apportez de la valeur ajoutée (valeur SEO). Comme les liens internes apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs, ils vous aident également à rendre les pages plus faciles à trouver.
Structure des liens internes : pourquoi est-ce important ?
Tout d’abord, la structure des liens internes de votre site web est importante pour vos visiteurs. Vous souhaitez offrir une navigation claire et concevoir un site web aussi convivial que possible afin d’augmenter le temps de visite sur le site et les chances de conversion. Le temps d’attente indique combien de temps un visiteur reste sur votre site web après être arrivé sur le site à partir des résultats d’un moteur de recherche. C’est un aspect que Google apprécie.
Les visiteurs utilisent la structure des liens internes pour naviguer sur le site web. Veillez à limiter au maximum les distractions sur la page de conversion, c’est-à-dire l’utilisation de liens (internes).
La structure des liens internes de votre site web peut contribuer à améliorer la facilité de recherche dans Google. Plus il y a de liens internes (et externes) sur votre site web ou même sur une page spécifique, plus Google lui accorde de la valeur.
Découvrez le site de notre agence pour un accompagnement sur vos projets digitaux.
Attention : ne placez pas un nombre excessif de liens dans un article ou sur une page. Considérez qu’il s’agit du total de 100 % de votre page. Si vous avez cinq liens sur une page, chaque page reçoit 20 % de jus de lien. Plus il y a de liens, moins chaque lien a de valeur.
Découvrez le site de notre agence
Nos conseils pour améliorer la structure de vos liens internes
Vous optimisez un site web existant ou vous devez ajouter du contenu à un nouveau site web ? Dans les deux cas, il est conseillé de définir la structure du site web. Il est également possible d’automatiser partiellement la structure des liens internes et de l’influencer soi-même :
Fournir des liens internes pertinents
Cela semble évident, mais en reliant des pages logiques, vous les rendez pertinentes et Google considérera également certaines pages comme des « points chauds ». Une boutique en ligne telle qu’Amazon, dont la page de catégorie est « chaussures pour femmes », n’établira pas facilement un lien vers la page de catégorie « machines à laver ». La logique veut que l’on établisse un lien vers une page de produit ou une page de sous-catégorie telle que « chaussures de sport ».
Créer un plan du site XML
Avec un sitemap XML, vous définissez la structure de votre site web et indiquez quelles sont les pages prioritaires. Veillez à télécharger les bonnes versions dans Google Search Console. Le plan du site XML est un aperçu destiné aux moteurs de recherche, afin qu’ils puissent également indexer les pages. L’indexation signifie qu’une page est incluse dans la base de données du moteur de recherche. Un moteur de recherche comme Google sait alors quelles pages existent, quel est le contenu de ces pages et quels sont les liens internes ou externes. Cette opération est effectuée par un robot d’exploration, et le plan du site XML aide le robot d’exploration à mieux comprendre votre site web.
Fournir des liens internes pertinents
Cela semble évident, mais en reliant des pages logiques, vous les rendez pertinentes et Google considérera également certaines pages comme des « points chauds ». Une boutique en ligne comme Wehkamp, dont la page de catégorie est « chaussures pour femmes », ne peut pas facilement établir un lien vers la page de catégorie « machines à laver ». La logique veut que l’on établisse un lien vers une page de produit ou une page de sous-catégorie telle que « chaussures de sport ».