Vous ressentez des douleurs sur le bas du dos, les fesses, les cuisses et les pieds : c’est sûrement la sciatique. En effet, cette pathologie autrement appelée névralgie sciatique se distingue par une douleur aiguë sur le long des nerfs sciatiques. Cette douleur peut être de courte ou de longue durée selon les cas. Avec la sciatique, avoir un sommeil paisible s’avère être difficile. Pour y remédier, il vous faut choisir un bon matelas afin d’amortir les points de pressions douloureux. Découvrez les critères nécessaires afin de choisir un matelas pour les souffrants de sciatique.
Choisir la bonne dimension du matelas
N’oubliez pas qu’un matelas doit vous offrir un sommeil réparateur et de qualité. Un lit trop petit peut vous mettre mal à l’aise. Il vous faut alors un matelas adapté à votre taille et à votre corpulence. Quand vous achetez votre futur matelas, prenez donc en compte votre morphologie. Une longueur de matelas de 190 peut suffire si vous mesurez moins de 180 cm. Au-delà de cette taille, un lit de 200 cm de longueur sera préférable. Si vous dormez seul, le matelas-90×190 est fait pour vous. Toutefois, choisir un matelas de taille plus large est préférable pour une personne atteinte de sciatique. Cela peut assurer un confort et un soulagement pendant vos nuits. Vous pouvez d’ailleurs, trouver plusieurs autres modèles et dimensions de matelas chez un vendeur spécialisé comme Tediber.
Privilégier le matelas en mousse et en ressort
Le matelas en mousse permet d’équilibrer votre confort pendant votre sommeil. Il n’est ni trop mou ni très ferme, ce qui est recommandé pour les sciatiques. Il est préférable d’opter pour ce type de matelas si votre sciatique représente des douleurs sur le bas de dos. Effectivement, en épousant parfaitement votre colonne vertébrale, le mousse à mémoire de forme aide à soulager les points de pressions. Comme cela, il vous sera plus facile de trouver une bonne position. Cela vous garantira, à coup sûr, un sommeil de qualité. Choisir un matelas à ressort est aussi une bonne idée. En fait, ce sera encore mieux si vous décidez de combiner ces deux matières : la mousse et le ressort. Cela permet d’isoler tous vos mouvements pendant la nuit. D’ailleurs, il existe des matelas orthopédiques particulièrement dédiés pour les personnes souffrantes de la sciatique.
Un matelas pour un bon soutien du corps
Garder la colonne vertébrale dans une position neutre pendant le sommeil est important afin d’éviter la sciatique. Ou du moins la soulager. Pour cela, vous devez trouver un matelas qui assure un soutien optimal à votre corps. En effet, un matelas qui épouse les contours de votre corps vous aide à éviter qu’aucuns points de pressions ne soient créés. Le matelas fait de latex peut vous aider dans ce cas. Lors de votre prochain achat, pensez à préciser ce critère aux vendeurs.
La fermeté du matelas
La plupart des gens pensent que les matelas bien fermes sont parfaits et à privilégier si on veut une bonne nuit de sommeil. Cette affirmation est fausse. Pourquoi d’après vous ? Parce que les matelas fermes sont plus susceptibles de créer des points de pression. Ces points peuvent affecter vos hanches, vos épaules ainsi que vos talons. Il est possible que la douleur du nerf sciatique s’aggrave à cause de ces pressions. Il vous faut alors un matelas à la fois suffisamment doux et ferme afin de soulager la pression et sauvegarder l’alignement de la colonne vertébrale.
Penser à l’épaisseur du matelas
Gardez à l’esprit qu’il faut un matelas qui convient à votre poids. L’épaisseur est dans ce cas, un critère de choix incontournable. En fait, ce sont les couches inférieures qui ont le rôle de supporter le poids corporel. Un matelas plus épais serait donc l’idéal pour soulager votre sciatique. Si vous dormez seul, un matelas-90×190 ayant une épaisseur d’environ 25 cm ou plus est à privilégier. Vous pouvez chercher votre matelas auprès d’un spécialiste de literie comme Tediber. Ainsi, vous aurez un large choix et diverses propositions.