Dès constat des signes d’humidité, des odeurs de moisissures, des flaques d’eau sur le sol, un écoulement d’eau tout le long du mur… ce sont les indices d’une présence de fuite dans votre habitation dans ce cas, il faut trouver l’origine du sinistre, ce qui signifie effectuer les travaux de recherche de fuite d’eau. Mais, quels sont les responsables par les fuites d’eau.
La responsabilité du fournisseur
Peu importe la nature de la fuite, il faut commencer par la recherche de fuite Auvers-sur-Oise. Si l’écoulement d’eau est situé avant le compteur d’eau, il appartient au fournisseur d’eau de s’occuper des frais de la réparation. Dans ce cas, il faut bien relever votre compteur et prévenir votre propriétaire ou syndic afin qu’ils transmettent toutes les informations au service de distribution d’eau. Il convient également de faire appel à votre assureur, même si votre responsabilité n’est en aucun cas engagée.
La responsabilité du propriétaire
Dans certains cas, il appartient au propriétaire de prendre en charge la recherche de fuite Auvers-sur-Oise. C’est notamment le cas d’une fuite d’eau causée par la vétusté de l’appartement. Dans ce cas, c’est au propriétaire d’incomber les réparations ainsi que la mise aux normes du logement. Selon la législation, chaque propriétaire est dans l’obligation de proposer un logement en bon état à son locataire. Une plomberie en mauvais état fait partie des constats courants de vétusté de l’appartement, par exemple.
La responsabilité du locataire
En cas de dégât des eaux causé par un mauvais entretien de la plomberie, il appartient au locataire de prendre en charge la réparation de la fuite d’eau. Cette situation prend en compte l’engorgement de canalisation, le mauvais fonctionnement des appareils électroménagers ou d’une mauvaise manipulation. Le robinet, la chasse d’eau, l’adoucisseur sont pris en compte parmi les installations les plus sensibles aux éventuelles fuites. Selon la législation, le locataire doit veiller au bon fonctionnement des installations à disposition à son arrivée dans le logement.
Localiser une fuite invisible
Généralement, il est plus facile de faire la remarque des fuites dans un logement. Toutefois, il y a d’autres fuites invisibles à l’œil nu. Dans ce cas, il faut prendre en compte certains indices comme une surconsommation d’eau. Ainsi, il convient de relever votre compteur la nuit tombée une fois les appareils éteints. Il est mieux d’effectuer ce relevé dès lors que les appareils de chauffe soient bien chargés.
Si votre consommation a augmenté le lendemain matin, c’est le signe d’une fuite d’eau dans votre logement. Pour détecter l’origine de la fuite, il convient d’inspecter les principales installations comme les robinets, les tuyaux de raccordement et autres. Il est également possible de faire usage des appareils à la pointe de la technologie pour la recherche de fuite Auvers-sur-Oise. Ainsi, il convient d’utiliser les équipements modernes en fonction de chaque situation, tels que :
- La pompe à pression : c’est une méthode de recherche de fuite non destructive. Cela permet d’identifier l’origine de la fuite sans dommage des structures existantes.
- La caméra vidéo : Cette technique consiste à introduire une caméra dans les conduits pour développer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de se rendre compte des anomalies éventuelles.
- La fumigation : cette méthode consiste à injecter de la fumée dans les conduits. Dès que la fumée remonte à la surface, c’est le signe de la présence de la fuite d’eau ou pas.
- La thermographie infrarouge : Munie d’un système infrarouge, la caméra est à introduire dans les canalisations pour détecter la fuite d’eau. Cela permet d’étudier efficacement les changements de température ou baisse de chaleur, caractéristique de la fuite dans les conduits.