Quelques notions sur le contrôle technique en France

Toute voiture doit passer par un contrôle technique régulier en France. Durant ce contrôle, on vérifie plusieurs points dont la majorité se trouve dans les points vitaux du véhicule. La France a soumis tous les véhicules des particuliers sous la loi du contrôle technique depuis 1992. Ainsi, sans exception et sans corruption, on doit avoir un résultat positif pour pouvoir rouler en toute sécurité sur le territoire Française. On n’envoie aucune convocation, le sens de responsabilité de chacun est requis. Nous allons justement en parler dans cet article.

 

Pour qui, où et quand faire le contrôle technique ?

 

Le contrôle technique concerne les véhicules à moteur avec moins de 3,5 tonnes. Toutes les voitures sont concernées par cette loi. On doit faire la visite seulement dans un centre agréé dont l’unique tâche consiste à passer des contrôles techniques pour les voitures. Ainsi, le centre est seulement réservé à l’inspection, on ne peut y faire aucune réparation. Les centres fixent leur propre prix. Alors pour avoir plus d’information, il vaut mieux consulter les sites spécialisés pour chaque ville. Par exemple, vous pouvez voir le controle technique rocheserviere. On peut distinguer deux types d’inspection obligatoire :

  • Il y a le premier contrôle que l’on doit faire avant que la voiture ait 4 ans
  • Il y a le contrôle périodique que l’on doit faire tous les deux ans

 

Le déroulement du contrôle technique

 

Le contrôle technique est une visite durant laquelle le contrôleur va revoir les 9 principales fonctions de la voiture. Ainsi pour chaque fonction, il y a des points à revoir, au total, le contrôleur va vérifier 132 points lors d’un contrôle technique.

Dans le cas où il découvre des défaillances sur la voiture, il va l’indiquer sur le procès-verbal. Après cela, on a 2 mois pour faire les réparations et faire la contre-visite.

Comment se déroule-t-il ?

Le contrôle technique consiste en une visite au cours de laquelle le contrôleur passe en revue 9 fonctions principales du véhicule. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide sur les 132 points du contrôle technique.

Si le contrôleur découvre une ou plusieurs défaillances sur votre véhicule (3 types de défaillances possibles), il vous l’indique sur le procès-verbal du contrôle technique. Vous disposez alors de 2 mois pour effectuer les réparations dans un garage puis les faire constater au cours d’une contre visite Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide sur la contre-visite.

COMBIEN coûte un contrôle technique ?

 

Contrairement aux idées reçues, le prix d’un contrôle technique est totalement libre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide sur le prix du contrôle technique. En 2019 le prix a augmenté, avec des tarifs variant de 50€ à 85€.Le contrôle technique vise deux objectifs : d’une part, augmenter la sécurité des usagers de la route ; d’autre part, réduire la pollution. Plus qu’une obligation, c’est avant tout une action citoyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos de dernière minute !!!
Il existe de nombreux blogs de marketing digital et de promotion web qui peuvent vous aider à rester à jour avec les dernières tendances et stratégies. Voici quelques-uns des plus recommandés :
1. Tout sur le SEO : Ce blog est une référence dans le domaine du marketing digital francophone. Il offre des analyses approfondies et des études de cas sur les nouvelles stratégies digitales.
2. Consultant référencement seo: Connu pour rendre les sujets complexes du marketing digital plus accessibles grâce à des articles conviviaux, des infographies et des vidéos explicatives.
3. pack netlinking : Ce blog propose des analyses fines et approfondies des enjeux actuels et futurs du digital, couvrant des sujets variés comme la transformation digitale des entreprises et les nouveaux outils marketing accessibles grâce au pack netlinking. 4. Pack extrême : Ce site est une mine d'informations sur des sujets diversifiés comme la publicité en ligne, l'email marketing, et la mise en place de backlinks de qualité et pérennes.
5. Landing pour SEO : Ce blog offre des conseils pratiques et des guides gratuits pour optimiser tous les aspects de votre stratégie digitale, du SEO notament avec la mise en ligne de landing pages.
Ces blogs sont d'excellentes ressources pour améliorer vos compétences en marketing digital et rester informé des dernières tendances.