Porter une culotte de règle : pourquoi donc ?
Que vous souhaitiez une routine menstruelle plus écologique, économique, confortable ou plus saine, les sous-vêtements menstruels sont la meilleure solution. De plus, il n’est pas déraisonnable que de nombreuses jeunes filles et femmes de tous les âges se tournent désormais vers ce type de protection.
Quels avantages exactement ?
Le premier avantage des culottes menstruelles est qu’elles procurent un confort tout au long de la journée. Pas besoin d’utiliser des serviettes ou des tampons au cas où ou de trouver des toilettes suffisamment propres pour être à l’aise avec des gobelets nettoyants, les culottes menstruelles peuvent être portées toute la journée.
Avec une bonne absorption, il est en effet possible de porter une culotte du matin au soir. Pour celles qui s’inquiètent des fuites ou des odeurs, pas de soucis. La beauté des culottes menstruelles est qu’elles sont conçues pour éviter cela.
Outre l’aspect pratique, le confort de la culotte est également très agréable, puisque cette culotte se porte de la même manière que la culotte classique. Ainsi, vous bénéficierez de sous-vêtements adaptés à votre pratique sportive, et vous pourrez même choisir entre des culottes taille haute, taille basse ou encore colorées.
Autre avantage des slips menstruels : ils permettent de faire des économies. Il s’agit d’une solution réutilisable.
La culotte de règle est aussi un geste écologiquement responsable. Outre la grande quantité de déchets que génèrent les protecteurs à usage unique, leur fabrication est aussi polluante, nécessitant notamment l’utilisation de produits chimiques (même si des protecteurs à usage unique existent aujourd’hui, leur fabrication a moins d’impact que les protecteurs traditionnels).
Enfin, les sous-vêtements menstruels sont moins nocifs pour la santé que les autres solutions. En effet, on sait que les produits utilisés pour certaines protections menstruelles sont polluants et parfois nocifs pour la santé. De plus, le risque de choc toxique doit pareillement être pris en compte lors du choix de la protection.
Comment en choisir une ?
Méfiez-vous des plateformes/entreprises douteuses et peu fiables qui ne mentionnent pas explicitement leur adresse géographique ainsi que l’adresse de leur siège social (qui peut être la même dans certains cas), des millions de consommateurs l’ont indiqué dans un guide publié il y a deux ans. Une simple boîte postale ne suffit pas à prouver l’existence réelle et la fiabilité d’une entreprise. Préférez les entreprises qui proposent des numéros de téléphone dédiés aux consommateurs. Ces informations sont généralement visibles sur les pages des Conditions Générales ou des Mentions Légales.
Et sachez qu’il y a plusieurs raisons de choisir une marque française.
En règle générale, les culottes proposées sont conçues en France et certaines d’entre elles bénéficient de certifications écologiques ou biologiques.
En cas de litige, il est plus facile de communiquer avec un interlocuteur francophone.
En tout état de cause, conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, vous pouvez toujours exercer le droit de rétractation de 14 jours. Vous n’avez pas à prouver le motif du retour et vous n’avez pas à payer de pénalité. Cependant, vous devrez peut-être payer des frais de retour.