Les propos essentiels à savoir sur le harnais pour chien
Le harnais pour chien ne date pas de quelques années, mais de quelques siècles déjà. C’est ce qui démontre qu’il est plus qu’utile, il est indispensable dans la vie quotidienne d’un maître et de son chien. C’est un accessoire pour canidé très pratique et efficace, ses avantages sont très nombreux que ce soit pour l’animal ou pour son propriétaire. Mais pourquoi doit-on faire porter un harnais à son chien ? Quand doit-il le porter et comment ? Vous devez connaître des propos importants concernant le harnais pour chien avant de pouvoir en acheter pour votre animal.
Pourquoi faire porter un harnais à son chien ? Quels avantages y gagne-t-il ?
Si vous demandez à votre vétérinaire de choisir entre le collier ou le harnais, il choisira inévitablement la seconde option. Mais pourquoi ? Voici les avantages du harnais pour chien :
- Offre un confort optimal à votre chien : dans sa forme, son tissu et sa sangle, le harnais pour chien a été conçu pour offrir un maximum de confort à votre animal. Il est léger, souple, résistant, aéré et très doux. Même si votre toutou tire sur la laisse, sa respiration ne sera pas gênée. De plus, le harnais diffuse votre traction sur le corps du chien et permet donc de travailler ses muscles.
- Assure la sécurité et la maîtrise de votre chien : Avec un harnais à son poitrail, votre chien ne pourra plus vous diriger pendant vos promenades. C’est vous qui aurez le contrôle de la direction, et vous pourrez le maîtriser lorsque vous croisez d’autres chiens ou des véhicules. Le harnais pour chien garantit la sécurité de l’animal en écartant les risques d’accident.
- Une grande aide aux chiens handicapés : le harnais pour chien est vivement recommandé aux chiens souffrant d’un handicap ou d’une malformation de chiari. En effet, cet accessoire facilite également le déplacement de ces animaux en difficultés.
A quel âge le chien peut-il porter son premier harnais ?
Effectivement, un jeune chiot de 1 ou 2 mois ne peut pas encore porter de harnais car il y a un certain âge pour cela. Cependant, difficile de dire à quel âge exactement. Les vétérinaires recommandent l’achat d’un premier harnais à partir de l’âge de 9 mois puisque la croissance du chien s’achève généralement au bout de 12 mois.
L’achat de cet accessoire dépend de la taille et de la croissance du chien. Selon l’âge et la taille de votre chien, vous pouvez trouver un harnais adapté. Si votre animal pratique des sports canins, il existe également des modèles de harnais conçus pour ce genre d’activité. Choisissez le bon modèle en fonction de son activité et de son état de santé.
Comment savoir si mon chien est à l’aise avec son harnais ?
Même si le harnais présente plusieurs avantages à votre chien, il ne doit pas être forcé à le porter. Comme pour vous et vos vêtements, le chien doit être bien à l’aise dans son harnais. Pour vérifier cela, assurez-vous qu’il ne soit pas trop serré et qu’il n’atteigne pas la gorge du chien. Vérifiez que le chien n’a pas de marques rouges ou de zones poil rasées.
Comme nous l’avons dit, le harnais a été conçu pour donner du confort, vérifiez bien qu’il n’est pas à l’envers. Assurez-vous également que les attaches ne soient pas tordues parce que cela peut faire mal au chien.
Lors de l’achat, choisissez un modèle assez léger et facile à enfiler. Si vous voyez des signes d’inconfort ou des irritations, retirez le harnais sans attendre.