La souscription à une assurance habitation n’est pas une obligation légale en Belgique. Toutefois, il faut noter que c’est une étape importante qui vous procurera une sécurité optimale. Plusieurs garanties vous y sont fournies lorsque vous adhérez à une assurance locataire. En effet, ces dernières changent d’un contrat à un autre. Il est donc important de savoir quels sont les recouvrements peuvent être fournis pour les différents risques présentés.
Les assurances multirisques
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale en Belgique, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation, et plus particulièrement sur les assurances multirisques habitation ou MRH. En effet, ce type d’engagement procure une couverture complète aux assurés et prend en charge toute l’indemnisation de l’habitation comme les biens mobiliers, les biens à usage professionnel en cas d’endommagement. Donc que vous soyez en Bruxelles, Bruges, Namur et bien d’autres, ce type d’assurance locataire pour les belges est applicable dans toutes les villes du pays. Autrement dit, il désigne en fait un contrat avec un maximum de garanties pour assurer une protection complète. »
Les risques pris en charge liés aux dommages des biens en assurance habitation en Belgique
Il existe plusieurs situations qui peuvent être couvertes par un seul contrat. Les sinistres pris en charge sont les catastrophes naturelles, les incendies, les dégâts des eaux, le bris de glace, le vol, le vandalisme et le cambriolage.
La garantie catastrophe naturelle
Ce contrat consiste à protéger les biens contre les dégradations causées par les catastrophes naturelles tels que les avalanches, les tremblements de terre, les inondations, les sécheresses, les coulées de boue, les tsunamis, les glissements de terrain, les typhons. Notamment, si l’assuré est couvert par une gage d’assurance habitation catastrophe naturelle, l’assureur a pour obligation d’indemniser les dégâts. Il faut noter que les biens qui ne sont pas endossés par le contrat de garantie multirisques habitation ne le seront pas aussi en cas de catastrophes naturelles. De ce fait, tous les éléments qui ne sont pas couverts par une assurance type « dommage aux biens », comme les parkings, les tombes, mes jardins, etc ne seront pas donc dédommagés.
En outre, il est important de savoir que cette garantie n’est valable que si seulement la catastrophe naturelle a été annoncée dans un Journal officiel par un arrêté ministériel.
Les incendies :
Cette garantie est incluse dans le contrat multirisque habitation qui protège le logement, les biens personnels et les dommages corporels, des feux ou de la fumée. Elle consiste à dédommager les dégâts suite à un incendie d’origine accidentelle ou criminelle. L’assureur doit prendre en charge les risques causés ainsi que les dégâts occasionnés pendant l’intervention des pompiers.
Les dégâts des eaux :
Cet engagement permet aux assurés de bénéficier d’une prise en charge des endommagements survenus soumis à un dégât des eaux. Ce dernier peut se présenter sous la notion : des engorgements, des dégâts dus au gel, des débordements, des fuites d’eau, des ruptures de conduites, etc.
Le bris glace :
Cette assurance consiste à prévoir la sûreté de tous les éléments en verre présents dans votre habitation. Pourtant, il faut noter que les ampoules, les luminaires ne font pas partie de ces éléments.
Le vol :
La garantie vol permet aux assurés d’être acquittés des conséquences d’un vol ou cambriolage, qui seront en retour prises en charge par leur assureur. Toutefois, afin que l’assuré puisse en bénéficier, il est dans son obligation de fournir des preuves auprès de son assureur.
La garantie responsabilité civile
Cette protection couvre tous les dommages qui sont causés par vos fautes ou par ceux de vos enfants, que ce soient matériels ou corporels, à un tiers dans la vie quotidienne. De ce fait, votre assureur doit se présenter pour indemniser les personnes concernées. En effet, il faut noter que pour les locataires ou propriétaires d’un bien placé au sein d’une copropriété, cette assurance est obligatoire.
La garantie optionnelle
Cet engagement permet de couvrir les biens qui ne sont pas mentionnés dans le contrat de base d’une assurance habitation. Effectivement, vous pouvez les ajouter en fonction de vos besoins ainsi que votre budget. Dans le cas où vous possédez des biens qui peuvent engendrer des frais importants, cette garantie peut s’avérer nécessaire.