Des travaux prévus dans cette pièce qui nécessite une étanchéité et une plomberie fonctionnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un projet aussi important que la rénovation de votre salle de bain.
Prévoyez le bon agencement pour la salle de bain
Vous hésitez sur les baignoires et les douches à l’italienne ? Tout dépend de la place disponible dans votre salle de bain. Une petite pièce accueillera plus facilement une douche compacte. Mais si l’espace le permet, envisagez une baignoire autoportante. D’autre part, les douches à l’italienne doivent être encastrées dans le sol. Il sera plus facile à installer au premier étage à moins de surélever le sol ou d’opter pour un receveur de douche extra plat. Dans tous les cas, pour la rénovation de la salle de bain, prévoyez un dégagement d’au moins 70 cm devant les lavabos, les douches ou les meubles pour faciliter la circulation.
Choisissez un revêtement imperméable
Les projections d’eau étant importantes dans cette pièce, il est préférable d’éviter que le papier peint ne se décolle sous l’action de la vapeur. Au sol, le carrelage en céramique, la pierre naturelle, le vinyle, le béton ciré, le parquet ou les revêtements en fibres végétales sont les solutions les plus adaptées. Sur les murs de la salle de bain, vous pouvez choisir du carrelage et/ou de la peinture anti-humidité.
La ventilation, un élément incontournable
La Ventilation est indispensable dans les salles de bain, notamment sans fenêtre, pour aider à ventiler la pièce et lutter contre les moisissures et les bactéries. Racler régulièrement les parois de la douche après utilisation et allumer le sèche-serviettes sont également d’excellents moyens de lutter contre l’humidité ambiante.
L’éclairage
Dans cette zone potentiellement glissante, un plafonnier peut ne pas suffire. Il est recommandé de multiplier les sources lumineuses avec des miroirs rétro-éclairés. Les rénovations de salle de bain sont aussi l’occasion de s’intéresser à l’emplacement des prises de courant pour le branchement des sèche-cheveux et autres électroménagers. Dans tous les cas, l’installation électrique doit être conforme à la norme et doit être à au moins 60 cm du point d’eau.