Les accidents par brûlure peuvent être une situation effrayante. Qu’elles soient causées par une maladresse, un radiateur de voiture qui surchauffe ou un incendie, les brûlures peuvent entraîner des blessures graves et même la mort. En matière de prévention, il est important de mettre en pratique les mesures de sécurité à la maison et sur le lieu de travail. Les causes sont souvent liées à un manque d’attention, les matériaux inflammables placés à proximité de flammes nues ou sources de chaleur. L’absence de protection lorsque vous manipulez des objets chauds ou que vous travaillez avec des produits chimiques dangereux est à éviter.
Quels sont les premiers soins apportés à une brûlure ?
En cas de brûlure légère, la douleur est intense, ce qui fait paniquer les personnes présentes. Mais votre premier réflexe dans un cas pareil est de refroidir la zone touchée. Pour ce faire, faites couler de l’eau de robinet sur la brûlure pendant au moins 15 mn. Si vous ne le faites pas, la chaleur sur le tissu cutané continue de brûler les cellules autour. En cas d’incendie, il faut vite éloigner le blessé des flammes et de la fumée. Le risque d’étouffement est présent. Il convient ensuite de nettoyer la plaie avec un produit désinfectant pour éviter toute infection. L’utilisation de creme pour une brulure ou hydratante peut aider le patient à soulager la douleur. Ces produits aident aussi à la cicatrisation. Pour les brûlures plus graves, appelez les secours, elles nécessitent des soins plus approfondis.
Quand est-ce qu’une brûlure est grave ?
Les brûlures sont considérées comme graves lorsqu’elles peuvent avoir un impact durable sur la vie d’un individu. Bien qu’il existe de nombreux types de brûlures. L’étendue de la plaie définit également l’importance d’une brûlure. Généralement une surface qui avoisine la surface de la main est déjà une brûlure du second degré. Elle provoque des phlyctènes, mais il peut y avoir des nécroses sous-jacentes. Les brûlures au 3ᵉ degré affectent généralement les couches externes de la peau et peuvent se trouver à différents endroits du corps, notamment le visage, les mains, les pieds, les bras et les jambes. Elles n’endommagent pas seulement l’épiderme, mais aussi le derme. Ce qui amène à dire que c’est la surface, la localisation ainsi que la profondeur qui détermine si une brûlure est grave ou pas.
Les conséquences à long terme d’une brûlure
Les brûlures sont l’une des blessures les plus graves qu’une personne puisse subir, causant des traumatismes physiques et émotionnels. Malheureusement, même après la guérison des blessures initiales, de nombreux survivants de brûlures subissent des effets à long terme. L’un de ces effets est la dyschromie, une condition qui provoque une décoloration ou des changements dans la couleur de la peau. Un autre effet courant est l’hyperesthésie, une sensibilité accrue au toucher et à la douleur dans la zone de peau affectée. Le prurit, ou démangeaison, est également très fréquent. L’une des séquelles les plus courantes des brûlures graves est la cicatrice hypertrophique. Mais des cas de raideurs articulaires ou d’ostéomes peuvent aussi apparaître.
Ces plantes qui soignent les brûlures
Les brûlures peuvent être douloureuses et difficiles à gérer, mais heureusement, il existe des plantes qui peuvent aider. La consoude et le calendula sont deux des remèdes naturels les plus populaires pour traiter les brûlures. La consoude est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections cutanées, y compris les brûlures. Elle contient des niveaux élevés d’allantoïne, qui aide à apaiser la douleur et à favoriser la cicatrisation des tissus. La consoude aide à réduire l’inflammation et à protéger la zone de la plaie contre les infections. Le millepertuis est également connu pour sa qualité régénératrice avec la peau. Mais plusieurs plantes comme la camomille, l’aloès, la lavande, le thé vert ou les noix de coco possèdent des vertus cicatrisantes et anti-douleurs. Ces propriétés ont attiré l’attention des chercheurs, et vous pouvez maintenant avoir des crèmes anti-brûlure à base de ces différentes plantes.