Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées pour booster la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Quant à l’e-réputation, ce terme moderne représente l’opinion du public, concernant un produit, un service, une enseigne ou une personne physique, sur internet.
Actuellement, toutes les transactions passent par internet. C’est l’ère du monde connecté par excellence. Le nombre d’internautes s’élève à 4,39 milliards à travers le monde, en 2019. Avec 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur réseaux sociaux. Ces chiffres impressionnants affirment l’importance de s’impliquer dans le monde digital, afin de se créer une place prépondérante sur la toile, ou d’optimiser sa visibilité, si on est ancien dans son domaine d’activité.
La relation entre e-réputation et SEO
Afin d’attirer un visiteur vers son site et lui convaincre du produit ou service proposé, le responsable du site doit mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Notamment, il doit publier régulièrement des contenus bien soignés et valorisants. Comme il doit y intégrer des mots clés pertinents, afin de s’aligner aux requêtes de recherche demandées par les internautes. De cette façon, il peut garantir que son site pourra figurer dans les résultats de recherche, en réponse à un thème de recherche donné et qu’il pourra gagner un bon nombre de clics, si son site répond parfaitement aux besoins des internautes.
Le SEO a pour objectif d’atteindre des positions avancées dans les résultats de recherche. A cet effet, le site gagnera en notoriété et suscitera l’intérêt des visiteurs. Mais le fait d’apparaitre dans les premières pages et dans les premières positions, ne signifie pas que la réputation du site est bonne sur tous les niveaux. Certainement, il y aurait des internautes qui ne seront pas satisfaits de la qualité du produit ou du service offert. Cette catégorie pourra publier des avis négatifs sur le site en question et nuire par la suite à son image de marque.
C’est bon de travailler sur le référencement naturel de son site, mais c’est insuffisant. Il faut surveiller son e reputation, d’une part, pour valoriser le travail accompli en SEO. Et d’autre part, pour être sûr qu’on est en train de véhiculer, véritablement, une bonne image sur internet.
Le rôle d’une agence d’e-réputation dans l’optimisation de l’image de marque d’une enseigne
Faire appel à une agence d’e reputation est la meilleure solution pour surveiller efficacement l’évolution de sa réputation sur internet. Ce partenaire dispose des compétences requises et des outils appropriés pour booster la notoriété d’une enseigne sur la toile.
Une agence spécialisée dans l’e-réputation se charge par exemple de suivre les avis des clients sur le site, les réseaux sociaux ou sur les forums, afin de répondre convenablement aux commentaires postés. Cela lui permettra d’identifier les failles que l’enseigne doit combler, pour éviter toute opinion nuisible à son image de marque. A travers les interactions avec le public cible, elle peut cerner les besoins à satisfaire et renseigner le client sur la stratégie à appliquer et les contenus à publier, notamment sur son site, afin de répondre aux attentes des clients et parvenir à afficher une bonne image de marque sur internet.