Et si c’était une dépendance émotionnelle ?
Votre vie tourne autour de votre partenaire. Sans elle, votre vie n’a aucun sens. Votre emploi du temps est configuré pour être avec cette personne tout le temps. Votre amour prend tellement de place que parfois vous en perdez le contrôle. Si vous ressentez le moindre signe d’indifférence, vous pouvez devenir très jaloux. Vous avez peur de perdre votre objet d’amour et ne pouvez pas vous en passer.
Sur la base de résultats cliniquement observés chez des patients émotionnellement dépendants, voici les avantages de la thérapie numérique :
tu vas :
-Soyez conscient de votre dépendance pour vous en débarrasser
– Apprenez à vous aimer pour ne pas dépendre de facteurs externes pour votre bonheur
Retrouver l’estime de soi et prendre conscience de sa valeur
– Développer une plus grande autonomie émotionnelle pour être doux dans vos relations
Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle ?
Un manque de reconnaissance, un manque d’attention et d’affection dès l’enfance peuvent entraîner des déficits affectifs à l’âge adulte : désir excessif d’amour, peur de l’abandon ou de la séparation : ce sont les symptômes de la dépendance affective.
Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle ? Quand on parle de dépendance émotionnelle d’un individu, cela signifie que son amour et son estime de soi dépendent de facteurs externes. Il cherche donc à subvenir aux besoins des autres par le statut social, le travail, les biens matériels, etc. Cette recherche extérieure des besoins intérieurs n’est jamais satisfaite et n’est pas sans résultats.
Les personnes émotionnellement dépendantes ont du mal à évaluer leur propre valeur. La soumission aux autres se développe alors, se traduisant par des demandes excessives d’attention et d’affection qui peuvent miner les relations sociales. Les personnes émotionnellement dépendantes sont toujours déçues de l’amour qu’elles reçoivent car il ne comble jamais vraiment la peur et le vide qu’elles ressentent. La dépendance émotionnelle est caractérisée par des cycles intenses de douleur et de plaisir. Le toxicomane s’accroche à de rares moments de joie où il espère que la relation sera heureuse et répondra à ses besoins jusqu’à la prochaine crise d’augmentation. Insatisfaction persistante, attentes irréalistes de ceux qui vous entourent. Difficulté à recevoir des critiques négatives ou à communiquer ses émotions de manière appropriée.
Les causes de la dépendance émotionnelle Généralement, les personnes qui souffrent de dépendance émotionnelle manquent d’amour et d’attention pendant l’enfance. Cela est généralement dû à un environnement familial perturbé, mais cela peut aussi être dû à un traumatisme tel que le fait d’être victime d’intimidation à l’école.
Même à l’âge adulte, le sentiment d’être indigne d’être aimé persiste, entraînant un manque de confiance en soi et une peur constante de perdre l’autre. Par exemple, les personnes en couple ont constamment peur que l’autre personne ne les aime plus.
Les personnes émotionnellement dépendantes essaient inconsciemment de recréer des relations insatisfaisantes depuis l’enfance. Elle éprouve de la douleur et de la frustration dans ses relations, mais a du mal à s’éloigner de son partenaire et de certaines personnes qui l’entourent parce que ses besoins émotionnels ne sont pas satisfaits. Comment reconnaître la dépendance émotionnelle ? Sans l’aide d’un thérapeute, il peut être difficile de prendre conscience de votre dépendance émotionnelle. En règle générale, la personne a l’impression qu’elle n’est pas du tout appréciée ou aimée. Plutôt que d’affronter la réalité, il a tendance à se présenter systématiquement en victime.
La dépendance émotionnelle se comprend mieux en contredisant un dicton bien connu qui plaît à tout le monde.Dans certains cas, il n’y a pas de liberté, et cela sous-tend inévitablement des relations éloignées avec les autres, comme les conjoints, les amis et les membres de la famille. Les raisons du maintien des liens sont basées sur la peur et l’anxiété qui provoquent un stress chronique très énergivore et qui va à l’encontre des sentiments amoureux.Pour s’évader, apprenez à comprendre le fonctionnement des toxicomanes émotionnels.
La dépendance affective découle le plus souvent d’un manque d’amour d’enfance. Il est important de parler à un thérapeute pour expliquer la raison de ce manque. En comprenant qu’ils sont dignes, les toxicomanes émotionnels peuvent apprendre qu’ils méritent d’être aimés comme tout le monde. Je remarque.
Dépendance émotionnelle ou amour ?
Chercher désespérément une âme sœur, votre âme sœur, quelqu’un qui mérite votre amour autant que vous méritez son amour peut vous faire oublier pourquoi vous voulez être en couple. J’ai tendance à être seul, n’est-ce pas ? d’accord? Est-ce parce que vous vous sentez inutile sans lui ? Ou est-ce parce que vous avez désespérément besoin de quelqu’un à proximité pour vous sentir vivant ? Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, alors c’est une dépendance émotionnelle, pas de l’amour.
La dépendance affective ressemble à l’amour à bien des égards, mais il est important de connaître la différence entre les deux pour ne pas gâcher votre vie de couple. Mais comment faire la différence ? Voici cinq critères pour vous aider à y parvenir.
En cas de doute, vous pouvez également passer le test gratuit Suis-je émotionnellement dépendant. Cela vous donnera la première réponse à votre question en quelques minutes seulement. Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle ? (Plus d’informations ici)
La dépendance émotionnelle est un trouble de la personnalité dépendante. C’est la véritable dépendance d’une personne lorsqu’un toxicomane essaie de combler un vide émotionnel. Il s’exprime principalement comme suit.
Un besoin constant de la présence des autres.
Il m’est difficile de prendre des décisions seul.
Une peur instinctive d’être seul.
Par conséquent, afin de maintenir une relation amoureuse, les personnes émotionnellement dépendantes utilisent un certain nombre de tactiques plus ou moins conscientes. Pire, la personne ignore souvent son handicap, ce qui entraîne des relations toxiques et pense qu’elle continue d’attirer les « méchants ».
En fait, les relations amoureuses associées à la dépendance affective dans les couples sont créées uniquement pour répondre aux besoins douloureux entourant les peurs de la personne dépendante : soumission, contrôle, voire culpabilité. Ainsi, la dépendance amoureuse diffère de l’amour sain par le fondement sur lequel la relation conjugale est construite.