La majorité des personnes qui consultent révèlent des problèmes qui affectent leur être le plus profond, leur personnalité. Si l’événement traumatique ne semble pas être la raison de leur mal-être les conduisant à une thérapie, ce sont leurs blessures intérieures qui se sont enracinées dans l’enfance et ne les ont pas quittées au fil des années. Ceux-ci conduisent à des modèles de comportement négatifs qui se répètent régulièrement. En fait, sans prise de conscience et compréhension de ces cercles vicieux, les problèmes psychologiques se reproduisent périodiquement tout au long de la vie.
Ces cicatrices d’enfance façonnent notre personnalité et, à leur tour, nos qualités et nos erreurs. Ils sont pour la plupart transmis inconsciemment par le biais du système éducatif. Nos parents nous disent sans le savoir comment nous comporter avec nos enfants parce que nous en avons hérité pendant que nos propres parents les élevaient. reste dans notre vie d’adulte.
Les incidents avec les personnages émotionnellement significatifs d’un enfant, tels que les parents, les enseignants, les frères et les sœurs, peuvent entraîner la dévaluation, l’humiliation ou la trahison, le rejet, le manque de reconnaissance et des sentiments d’abandon de l’enfant. Lorsqu’un enfant ne parvient pas à exprimer ses émotions, celles-ci restent enfouies et codées dans le cerveau. Lise Bourbeau définit les cinq blessures que sont l’abandon, l’humiliation, le rejet, la trahison et l’injustice dans son livre très intéressant, Les cinq blessures qui vous empêchent d’être qui vous êtes.
Patricia D’Angeli, hypnothérapeute qui représente le courant de l’hypnose humaniste, complète cette liste avec deux autres violations, la désapprobation et les violations abusives.
Dans son livre elle explique de manière surprenante les différents mécanismes de ces blessures par des stratégies, c’est-à-dire réprimer ou répéter inconsciemment la blessure dans sa vie, ou au contraire la sublimer activement.
Par exemple, si vous vous plaignez que personne ne vous remarque, ne vous écoute pas et se sent surtout indifférent à votre vie, vous souffrez de rejet. Vos parents ne vous ont probablement pas beaucoup écouté. Très occupé par leurs propres activités, vous avez tenté en vain d’attirer leur attention.
Si vous répétez ce schéma ou si vous répétez la douleur, vous vous sentirez invisible, vous vous plaindrez de ne pas être entendu ou vous serez inintéressant.
Alors même si ces réactions semblent de l’automatisme, votre conscience ressent de la douleur, alors si elles nous poussent à des attitudes ou des actions inappropriées, en être conscient et les sublimer ou les soigner est important.
La prise de conscience nous permet aussi d’accepter que nous commettons tous des erreurs, comme auraient pu en commettre nos parents. Il peut également mettre l’accent sur la responsabilité des adultes et la responsabilité des adultes sans se sentir coupable ni blâmer le parent.
L’approche thérapeutique des techniques EMDR est puissante et efficace, vous permettant de guérir vos blessures intérieures et vos croyances limitantes en quelques séances seulement.
Les techniques d’hypnose peuvent également être très utiles et complémentaires pour renforcer la sécurité et la confiance en soi.
Vous pouvez vous transformer et vous reconnecter avec votre conscience !
Sept cicatrices d’enfance qui subsistent encore
Les cicatrices infligées dans l’enfance se perpétuent à l’âge adulte. Par conséquent, nous devons apprendre à nous détoxifier de toutes ces émotions afin de commencer à nous nettoyer de l’intérieur.
Les traumatismes, appelés blessures émotionnelles de l’enfance, font partie du noyau émotionnel de l’âge adulte. Pour comprendre leur fonctionnement, on peut les comparer à des plantes qui ont été maltraitées juste avant la germination.
Comprendre comment les enfants apprennent
En tant que parents, nous devons reconnaître cette réalité. Cela est nécessaire pour surveiller et corriger en permanence leur comportement envers les enfants et notre comportement dans la vie de famille. Dire. Les enfants ne viennent pas avec des manuels. Chaque jour, nous développons nos styles parentaux, notre capacité à surmonter les obstacles sur notre chemin. Aucun parent n’est parfait, mais pratiquer votre capacité à observer, à vous améliorer et à changer peut faire de vous le meilleur parent possible. Pour cette raison, nous devons connaître les blessures et les traumatismes émotionnels majeurs qui peuvent survenir dans la vie affective d’un enfant afin de les prévenir chaque fois que nous voulons agir.
La peur d’être abandonné, la prison du coeur
Cette blessure émotionnelle du passé survient lorsqu’une mère ou une personne qui s’occupe d’elle est incapable ou refuse d’agir en tant que protecteur en réponse aux peurs d’un enfant.
Souvent, il s’agit d’enfants laissés seuls pendant de longues périodes, ou d’enfants pris en charge par d’autres, ou simplement pour des raisons personnelles, ne voulant pas répondre de manière adéquate à la compagnie et à l’attention que l’enfant exige.
Ceux qui ont été abandonnés dans leur enfance sont plus susceptibles de devenir anxieux et de développer une dépendance émotionnelle en raison de leur peur d’être à nouveau abandonnés.
violence conjugale, troubles intérieurs
Culturellement, on nous a appris que certains types de violence envers les enfants sont acceptables (coups, fessées, etc.). Cependant, de nombreuses études ont prouvé le contraire. La violence apprend aux enfants à utiliser la violence pour résoudre les conflits, à ne pas gérer correctement les accès de colère et à suivre les lois de la jungle pour résoudre les conflits familiaux.
Ces cicatrices et blessures émotionnelles de l’enfance se perpétuent à l’âge adulte, affectant l’individu et son entourage, créant des maris et des femmes violents. rejet, miroir triste
Certains parents rejettent leurs enfants pour diverses raisons. Les enfants peuvent naître au mauvais moment, être le produit de la négligence ou ressembler à leurs parents.
Le rejet constant d’un enfant crée un processus d’auto-rejet. Cette cicatrice émotionnelle du passé fait écho à l’âge adulte avec le sentiment de ne pas pouvoir en faire assez dans la vie, au travail, à l’université ou dans les relations amoureuses.
Injustice, âme impuissante
Dès leur plus jeune âge, les enfants ont la capacité de déterminer si une situation dans laquelle ils sont impliqués est juste, injuste ou injustement traitée. Et pour ceux qui ont plusieurs enfants, c’est de la plus haute importance.
Vivre dans un environnement très injuste dégrade progressivement le « moi », et les enfants développent l’idée qu’ils ne sont pas dignes de l’attention des autres.Ces personnes ont du mal à faire confiance aux autres et à nouer des relations, et sans le savoir, tout le monde les traite mal. trahison, promesses non tenues et un monde terrifiant
« Demain, je t’emmènerai t’inscrire au bal. Si tu es sage, je te donnerai un jouet. En tant que parents, nous faisons parfois de grandes promesses mais oublions de les tenir, intentionnellement ou non.L’enseignement crée des traumatismes et des cicatrices émotionnelles pour l’enfant.Il devient un adulte avec une personnalité instable, peu sûre d’elle et une jalousie implacable.
humiliation, esprit blessé
Aujourd’hui, nous observons plus que jamais ce phénomène. Chaque jour, nous voyons des enfants grandir dans de mauvaises conditions. Le harcèlement en est un. Ce sont des enfants qui sont constamment exposés à des situations humiliantes, des moqueries et des disqualifications, tant à l’école qu’à la maison.
Ils grandissent avec une forte tendance à la dépression et une faible estime de soi.
Nous nous souvenons certainement de situations humiliantes de notre enfance, et le simple fait de nous en souvenir nous fait réaliser à quel point ce traumatisme émotionnel de l’enfance est grave et à quel point il pèse sur toute notre vie d’adulte.
Peur de l’inconnu
De nombreux parents encouragent leurs enfants à éliminer leur peur des endroits sombres, de l’eau ou des endroits inconnus, ou sous-estiment les peurs de leurs enfants en leur disant de ne pas avoir peur.
Les enfants ont besoin de patience, et une immersion violente dans un environnement inconnu ne fera que créer des personnes qui manquent de confiance en elles, craignent le changement et résistent à la différence.
Par conséquent, en tant que parents, nous devons être très prudents sur ce que nous faisons et disons, comprenant que quelque chose qui n’a aucune valeur pour nous peut signifier beaucoup pour un enfant et façonner toute sa vie. La patience, la compréhension et le dialogue sont des qualités qui doivent être développé chez les enfants afin de leur offrir une enfance pleine de bonheur, de confiance et d’amour.