Il est toujours impressionnant de voir des chefs vêtus de blanc dans la cuisine faire frire, rôtir ou trancher les ingrédients nécessaires pour compléter une commande. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses tenues de cuisine et leur histoire, cet article est fait pour vous. Les vêtements de chef sont un excellent moyen de donner à la cuisine de votre restaurant un aspect professionnel. Il est très intéressant de découvrir que chaque aspect d’un chef ou d’un uniforme de chef a une raison pratique. Rentrons dans le vif du sujet et regardons de plus près ce que signifie un uniforme de chef.
L’indispensable veste de cuisine
Le manteau blanc signifie la propreté et protège le cuisinier de la chaleur de la plaque de cuisson et du four. Il le protège également des éclaboussures de liquides chauds. La veste de cuisine à double boutonnage est conçue pour cacher la saleté et les taches à l’intérieur comme à l’extérieur. Traditionnellement, les boutons en tissu amovibles sont utilisés, car ils peuvent supporter de multiples lavages et également supporter le contact avec des objets chauds sans fondre. Les vestes de cuisine pour les chefs modernes peuvent également avoir des manches courtes ou longues. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, ils peuvent également être de différentes couleurs, certains avec des bordures noires, tandis que d’autres ont un contraste blanc. Les vestes de chef noires sont également à la mode ces derniers temps.
Le pantalon de cuisine qui va avec
La couleur traditionnelle du pantalon de cuisine du chef est le sel et le poivre, avec un plaid noir et blanc qui aide à cacher la saleté tout en travaillant dans la cuisine. Alors que les pantalons de chef sont récemment apparus dans différentes couleurs, les motifs sombres et à motifs ont toujours le même objectif : camoufler la saleté. Alors que la veste du chef est formelle, son pantalon est plus ample et moins décontracté, car il aide le chef à rester à l’aise et au frais pendant qu’il travaille. Cela leur donne également une grande liberté de mouvement. Les chefs bougent, soulèvent et se penchent constamment, c’est pourquoi ils ont besoin de ce type de pantalon pour faciliter leurs déplacements. Les pantalons de chef doivent également avoir des poches pour les serviettes, les ustensiles de cuisine et même la nourriture. En Europe, les chefs préfèrent les pantalons bleus ou les pantalons bretzels.
Et pour couronner le tout : le tablier et le toque
Les tabliers sont utilisés pour protéger les vêtements des cuisiniers des déversements de nourriture et des taches lorsqu’ils travaillent dans la cuisine. Bien qu’il existe de nombreux types de tabliers sur le marché, les plus populaires utilisés par la plupart des cuisiniers sont le tablier taille basse et le tablier à bavette, qui a également une poche. Bien sûr, on ne peut pas oublier la toque ou la toque du chef, qui complète l’ensemble de la tenue du chef. La hauteur de la toque indique sa place dans la cuisine. Ou, plus simplement, l’expérience du chef en cuisine. Il existe actuellement de nombreuses toques parmi lesquelles choisir parmi des toques blanches de différentes longueurs, des toques traditionnelles, des casquettes, des charlottes, etc. Il existe également des chapeaux de chef jetables qui peuvent être achetés en lot.