Vous entendez le bruit de l’eau qui goutte sur votre sol… allez vite vérifier votre radiateur, il y a peut-être une fuite. Ensuite, il est très important de résoudre le problème rapidement. Mais quel est la meilleure façon de procéder à la recherche de fuite circuit de chauffage Paris ? Et comment réparer un radiateur qui fuit ?
Quel est le fonctionnement des différents types des radiateurs ?
Avant de colmater une fuite de radiateur de chauffage, il est important de savoir comment il fonctionne. Une bouilloire en acier, en fonte ou en fonte est très efficace et élégante. Comme tout appareil, il peut avoir des problèmes, comme un radiateur qui fait du bruit, ne chauffe pas ou fuit.
Les fuites dans les radiateurs sont généralement causées par les variations météorologiques et de température dans la pièce et en particulier entre les périodes d’hiver et d’été. Ces différences périodes peuvent entraîner une usure des joints, des joints ou un desserrage des écrous. Mais, vous apprécierez une chaleur douce et constante lorsqu’il fait froid
La première question concerne l’installation de chauffe-eau. Il existe 3 types de réseaux de chauffage central :
1- Réseau bitube : c’est le plus courant dans les maisons. Il contient deux circuits de tuyauterie : l’un alimente les radiateurs en eau chaude, l’autre récupère l’eau chaude puis la restitue à la chaudière.
2- Réseau pieuvre : chaque radiateur dispose d’un conduit d’eau chaude et d’un conduit de retour d’eau tiède. Comme pour le réseau bitube, il évite de refroidir le circuit de chauffage.
3- Réseau monotube : les radiateurs à eau sont produits en série et sont de moins en moins utilisés car ils entraînent des pertes de chaleur et ne peuvent pas être équipés de vanne thermostatique.
Quels sont les lifférentes étapes pour colmater une fuite de radiateur de chauffage ?
En effet, pour colmater et effectuer la recherche de fuite circuit de chauffage Paris, il est important de définir les étapes nécessaires :
1- Couper l’eau : en cas de fuite d’un radiateur, la première chose à faire est de couper le chauffage central et toutes les arrivées d’eau.
2- Purger le radiateur : dès que votre radiateur fait du bruit, l’air est définitivement emprisonné dans le circuit de chauffage et doit être purgé.
– Placer un petit récipient sous la gouttière pour recueillir l’eau qui s’écoule.
– Dévisser le drain, mais ne le dévisser pas complètement.
– Faire évacuer l’air, vous entendrez un sifflement.
– Revisser la mise à l’air libre du radiateur.
– Ouvrir le robinet de remplissage près de la chaudière pour augmenter la pression à 1-1,5 bar.
– Fermer la vanne de remplissage.
– Rallumer la vanne de remplissage.
– Remettez votre chaudière en état de marche.
3- Serrer la presse-étoupe : au fil du temps, l’écrou de bride peut se desserrer. Retirez la tête de soupape du radiateur, prenez une clé à molette et serrez l’écrou à bride.
4- Remplacement des joints : si vos joints de radiateur sont usés, il est important de les remplacer pour assurer une bonne étanchéité. Vous pouvez enlever les restes du joint défectueux avec du papier de verre.
5- Enlever les boues des radiateurs : un radiateur mal entretenu s’encrasse beaucoup plus vite, provoquant des dysfonctionnements. Pour débrancher l’appareil, retirez les boues accumulées dans le système de chauffage.
6- Rallumer la chaudière : une fois les opérations terminées, rallumer la chaudière et ouvrir la vanne de remplissage. Une pression de 1 à 1,5 bar doit être atteinte.