Comment choisir le bon comptable pour votre entreprise ?
Contacter un comptable est une action indispensable lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise ou que vous êtes sur le point d’en ouvrir une nouvelle.
Comment choisir un comptable : les services offerts, la gestion de la comptabilité, l’établissement des états financiers, le dépôt des déclarations fiscales et l’enregistrement des baux. En plus de la bonne tenue des comptes et des bilans, le comptable est un conseiller incontournable lorsqu’il s’agit de réfléchir aux décisions stratégiques à prendre pour la gestion de son entreprise. Mais comment choisir le meilleur professionnel ?
Vous devez comprendre exactement ce dont vous avez besoin
Chaque comptable connaissant la dynamique de secteurs spécifiques, il est utile de collaborer avec des consultants ayant acquis une bonne expérience dans des métiers similaires au vôtre. De cette façon, vous pouvez être sûr que le professionnel sera en mesure de traiter avec réactivité et compétence les problèmes qui affectent votre travail et vous offrira des points de vue et des conseils personnalisés.
Après avoir pris connaissance de vos besoins ou de ceux de l’entreprise, il convient de se renseigner sur les compétences du professionnel, l’expérience accumulée au fil du temps et, surtout, de s’assurer qu’il est inscrit au registre.
La disponibilité du professionnel est également une caractéristique qui ne doit pas être sous-estimée. Il n’y a rien de plus mal que de considérer le comptable comme un rôle extérieur à l’entreprise, à ne contacter qu’en cas de besoin urgent. Le client doit ressentir la juste harmonie dans la relation avec l’expert comptable et se sentir parfaitement à l’aise pour lui poser des questions et lui demander conseil à tout moment de la vie de l’entreprise.
Une fois le comptable le plus approprié choisi, le moment est venu de formaliser l’accord. Il est conseillé de demander une version écrite du contrat qui précise les coûts de la prestation, les modalités de paiement et les éventuelles pénalités que vous pourriez être contraints de payer tous les deux en cas de non-respect des accords.
Il y a un comptable et un « expert-comptable »
Que vous fassiez une recherche sur Internet, ou que vous demandiez à des amis et connaissances de vous recommander quelqu’un, la première chose à faire est de vérifier si le professionnel que vous envisagez est comptable ou non.
En effet, même si dans le langage courant le terme comptable est utilisé pour définir de manière générique une personne qui fournit un conseil fiscal, selon la loi seules celles inscrites à la section A de la loi Registre des experts-comptables et experts-comptables peut attribuer le titre d’« expert-comptable » et son abréviation « expert-comptable.
Soyez prudent lorsque vous lisez les offres, surtout en ligne. Il n’est pas toujours facile de comprendre si le consultant que vous envisagez est comptable ou non. Si vous avez un doute, vous pouvez rechercher son nom dans le registre national des membres inscrits.
Il est évidemment possible qu’un conseiller fiscal non inscrit au Registre ait toutes les compétences nécessaires pour suivre votre fonction. Cependant, s’appuyer sur un expert-comptable garantit que le consultant que vous choisissez :
- a reçu une formation et un stage adéquats avant la qualification
- a passé un examen d’état pour vérifier les compétences possédées
- suit une formation annuelle obligatoire pour se tenir au courant des évolutions réglementaires
- a souscrit une assurance professionnelle contre les dommages qu’elle peut causer à ses clients en cas d’erreur
- est soumis au contrôle disciplinaire de l’Ordre auquel il appartient, au regard du respect des règles de conduite prévues pour les membres
Les règles du jeu
Un dernier aspect très important dont je souhaite vous parler, ce sont les modalités concrètes de mise en place de votre relation professionnelle.
Naturellement, vous vous mettrez d’accord sur l’indemnité que vous devrez verser au comptable. Cependant, lors de l’évaluation des offres, je vous conseille de ne pas rechercher le prix le moins cher au motif, par exemple, que votre entreprise est encore en démarrage et que vos ressources sont limitées.
Une rémunération plus élevée ne vous garantit pas un meilleur service, mais gardez toujours à l’esprit que, si vous payez trop peu, vous pourrez difficilement recevoir des conseils avisés et personnalisés.
Le comptable que vous choisirez sera une figure très importante pour votre entreprise, et vous devez donc le considérer comme un investissement. Choisir la mauvaise personne simplement parce qu’il vous a offert un taux plus avantageux aura pour seule conséquence que, l’année suivante, vous devrez chercher un autre comptable.