Une infection vaginale à levures est une infection fongique qui provoque une irritation, un écoulement et des démangeaisons intenses du vagin et de la vulve – les tissus de l’ouverture vaginale.
Aussi appelée candidose vaginale, l’infection vaginale à levures affecte jusqu’à 3 femmes sur 4 à un moment donné de leur vie. De nombreuses femmes connaissent au moins deux épisodes.
Une infection vaginale à levures n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible. Mais, il y a un risque accru d’infection vaginale à levures au moment de la première activité sexuelle régulière. Il existe également des preuves que les infections peuvent être liées au contact bouche-génital (rapport oral-génital).
Les médicaments peuvent traiter efficacement les infections vaginales à levures. Si vous avez des infections à levures récurrentes – quatre ou plus en un an – vous aurez peut-être besoin d’un traitement plus long et d’un plan d’entretien.
Symptômes
Les symptômes de l’infection à levures peuvent varier de légers à modérés et comprennent :
Démangeaisons et irritations du vagin et de la vulve
Une sensation de brûlure, surtout pendant les rapports sexuels ou en urinant
Rougeur et gonflement de la vulve
Douleurs et courbatures vaginales
Éruption vaginale
Pertes vaginales épaisses, blanches et sans odeur avec un aspect de fromage cottage
Écoulement vaginal aqueux
Infection à levures compliquée
Vous pourriez avoir une infection à levures compliquée si :
Vous présentez des signes et des symptômes graves, tels qu’une rougeur importante, un gonflement et des démangeaisons qui entraînent des déchirures, des fissures ou des plaies
Vous avez quatre infections à levures ou plus en un an
Votre infection est causée par un type de champignon moins typique
Tu es enceinte
Vous avez un diabète non contrôlé
Votre système immunitaire est affaibli à cause de certains médicaments ou de certaines conditions telles que l’ infection par le VIH
Quand consulter un médecin
Prenez rendez-vous avec votre médecin si :
C’est la première fois que vous avez des symptômes d’infection à levures
Vous n’êtes pas sûr d’avoir une infection à levures
Vos symptômes ne sont pas soulagés après un traitement avec des crèmes ou des suppositoires vaginaux antifongiques en vente libre
Vous développez d’autres symptômes
causes
Le champignon candida albicans est responsable de la plupart des mycoses vaginales.
Votre vagin contient naturellement un mélange équilibré de levures, dont le candida, et de bactéries. Certaines bactéries (lactobacilles) agissent pour empêcher une prolifération de levures.
Mais cet équilibre peut être rompu. Une prolifération de candida ou la pénétration du champignon dans des couches de cellules vaginales plus profondes provoque les signes et les symptômes d’une infection à levures.
La prolifération de levures peut résulter de :
L’utilisation d’antibiotiques, qui provoque un déséquilibre de la flore vaginale naturelle
Grossesse
Diabète non contrôlé
Un système immunitaire affaibli
Prendre des contraceptifs oraux ou une hormonothérapie qui augmentent les niveaux d’œstrogènes
Candida albicans est le type de champignon le plus courant pour causer des infections à levures. Les infections à levures causées par d’autres types de champignons candida peuvent être plus difficiles à traiter et nécessitent généralement des thérapies plus agressives.
Facteurs de risque
Les facteurs qui augmentent votre risque de développer une infection à levures comprennent :
Utilisation d’antibiotiques. Les infections à levures sont courantes chez les femmes qui prennent des antibiotiques. Les antibiotiques à large spectre, qui tuent une gamme de bactéries, tuent également les bactéries saines dans votre vagin, entraînant une prolifération de levures.
Augmentation des niveaux d’oestrogène. Les infections à levures sont plus fréquentes chez les femmes ayant des taux d’œstrogènes plus élevés, comme les femmes enceintes ou les femmes prenant des pilules contraceptives à forte dose d’œstrogènes ou une hormonothérapie œstrogénique.
Diabète non contrôlé. Les femmes dont la glycémie est mal contrôlée courent un plus grand risque d’infections à levures que les femmes dont la glycémie est bien contrôlée.
Système immunitaire affaibli. Les femmes dont l’immunité est affaiblie – par exemple à cause d’une corticothérapie ou d’ une infection par le VIH – sont plus susceptibles de contracter des infections à levures.
La prévention
Pour réduire votre risque d’infections vaginales à levures, portez des sous-vêtements qui ont un entrejambe en coton et qui ne sont pas trop serrés.
Cela peut aussi aider à éviter :
Collants moulants
Les douches vaginales, qui éliminent certaines des bactéries normales du vagin qui vous protègent des infections
Produits féminins parfumés, y compris bain moussant, serviettes et tampons
Spas et bains très chauds
Utilisation inutile d’antibiotiques, comme pour le rhume ou d’autres infections virales
Rester dans des vêtements mouillés, tels que des maillots de bain et des vêtements d’entraînement, pendant de longues périodes
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/