L’été emmène avec lui le beau temps, mais aussi la chaleur. Parfois, elle est même insupportable, si bien qu’il faut chercher un moyen de se rafraîchir rapidement. Parmi les solutions les plus utilisées, il y a la climatisation. Bien que celle-ci présente ses avantages, elle admet aussi différents inconvénients non-négligeables.
Les principaux avantages de l’utilisation de la climatisation
Pour ceux qui doivent travailler en costume et cravate, la climatisation est la meilleure option pour concilier le code vestimentaire strict et le confort, en intérieur. Il en est de même lorsqu’on est contraint de rester à la maison. La climatisation favorise donc le bien-être au sein de tout bâtiment où elle est installée. Selon les études effectuées, elle permet de réduire à 80 % les risques de problèmes de santé liés à un excès de chaleur. Grâce à la création d’un microclimat, il est plus agréable d’entreprendre les tâches quotidiennes. Dans un tel environnement, il n’y plus de contrainte liée à l’ambiance thermique.
La climatisation n’est pas uniquement utile en journée. Elle trouve aussi son utilité la nuit. En instaurant la température favorable pour un bon sommeil. De ce fait, on peut vite comprendre l’intérêt d’utiliser cet appareil. Sans une bonne nuit de sommeil, on peut facilement avoir des problèmes de santé.
Disposer d’un climatiseur est bénéfique pour la santé, exceptionnellement pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires. Pour ainsi dire, les chaleurs intenses pourraient entraîner des défaillances graves. Il en est de même pour celles qui présentent une pression artérielle basse.
L’usage d’un système de chauffage et climatisation est donc un excellent moyen de régler la température à son idéal durant les périodes de l’année où le climat est inconfortable. Toutefois, il est important de choisir la bonne température pour ne pas créer de choc thermique. Pour plus de sécurité, il ne faut pas excéder un écart de 5 à 8 degrés entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, l’efficacité du climatiseur ne sera pas gâchée par des contraintes liées à la santé des utilisateurs.
Les inconvénients de la climatisation
La climatisation, lorsqu’elle n’est pas utilisée à bon escient, peut nuire à la santé de ceux qui bénéficient de son air frais. C’est notamment le cas lorsque l’écart de température mentionné ci-dessus n’est pas respecté. Les problèmes de santé apparaissent aussi à cause des filtres peu entretenus. Faute de nettoyage, ils s’encrassent de poussière. De plus, les microorganismes nuisibles y trouvent un bon refuge. C’est notamment le cas du Legionella Pneumophila. Ce dernier est responsable de la maladie des légionnaires et de la fièvre de Pontiac. Pour éviter que les saletés et les microbes ne se propagent dans l’air, il est donc de rigueur de bien nettoyer les filtres et de façon régulière.
L’utilisation du climatiseur peut aussi induire les douleurs articulaires. Elles sont provoquées par la différence de température en extérieur et en intérieur. Pour en éviter les effets négatifs, il est recommandé de porter une écharpe autour du cou, en hiver. En été, il faudra veiller à ne pas se tenir sous le climatiseur, où l’émission d’air est plus forte. Cette précaution est aussi valable pour pallier les douleurs à la poitrine, surtout si l’on transpire.