Le riz peut être cuit selon 3 méthodes, chacune nécessitant une proportion différente d’eau. Ces méthodes sont bouillantes, ce qui nécessite 12 fois plus d’eau que le riz; la méthode japonaise, qui nécessite 5 fois plus; et vapeur, ce qui nécessite 2-1 / 2 fois plus. Quelle que soit la méthode utilisée, il convient de rappeler que les grains de riz, lorsqu’ils sont correctement cuits, doivent être entiers et distincts. Pour leur donner cette forme et éviter que le riz ait un aspect pâteux, ces céréales ne doivent pas être trop remuées en cuisine ni cuites trop longtemps.
Riz bouilli – Faire bouillir est le moyen le plus simple.
Le riz bien cuit constitue non seulement un plat de valeur, mais constitue également une excellente base pour d’autres plats pouvant être servis à n’importe quel repas. Le riz est en effet utilisé dans de nombreux plats qu’on apprécie en tant que végétarien et peut aussi être servi en dessert. L’eau dans laquelle le riz est bouilli ne devrait pas être gaspillée, car elle contient beaucoup de matières nutritives. Cette eau peut être utilisée dans la préparation de soupes ou de sauces, ou même pour fournir le liquide nécessaire à la fabrication du pain à la levure.
Riz bouilli (suffisamment pour en servir huit)
1 c. riz ; 3 c. Sel; 3 pintes eau bouillante
Lavez soigneusement le riz et ajoutez-le à l’eau bouillante salée. Faites bouillir rapidement jusqu’à ce que l’eau commence à paraître laiteuse à cause de l’amidon sortant du riz dans l’eau ou jusqu’à ce qu’un grain puisse être facilement écrasé entre les doigts. Égouttez le riz cuit dans une passoire, puis versez de l’eau froide sur le riz dans la passoire, de manière à éliminer l’amidon en vrac et à laisser chaque grain distinct. Réchauffez le riz en le secouant sur le feu et servez chaud avec du beurre, du jus de viande ou de la crème ou du lait et du sucre.
MÉTHODE JAPONAISE
Le riz préparé selon la méthode japonaise peut être utilisé de la même manière que le riz bouilli. Cependant, à moins que le liquide provenant du riz bouilli ne soit utilisé, la méthode japonaise présente l’avantage d’être un moyen plus économique de cuire cette céréale.
MÉTHODE JAPONAISE (suffisamment pour en servir huit)
1 c. riz ; 1-1 / 2 c. Sel; 5 c. eau bouillante
Lavez le riz, ajoutez-le à l’eau bouillante salée et faites bouillir lentement pendant 15 minutes. Ensuite, couvrez l’ustensile dans lequel le riz est en train de cuire et placez-le au four encore 15 minutes afin d’évaporer l’eau plus complètement et de ramollir les grains sans les rendre mous. Servir de la même manière que le riz bouilli. Au restaurant le havre , le riz vous sera servi selon une préparation spéciale élaborée par le chef, et ce pour le plaisir de vos papilles.
RIZ VAPEUR
Pour cuire à la vapeur, le riz nécessite plus de temps que les méthodes de cuisson précédentes, mais il ne provoque aucune perte de matière alimentaire. Ensuite, à moins que le riz soit trop brassé pendant la cuisson à la vapeur, il aura un meilleur aspect que le riz cuit selon les autres méthodes. Comme dans le cas du riz bouilli, le riz cuit à la vapeur peut servir de base à une variété de plats et peut être servi dans n’importe quel repas.
RIZ VAPEUR (suffisant pour servir six)
1 c. riz; 1-1 / 2 c. Sel 2-1 / 2 c. eau
Lavez soigneusement le riz et ajoutez-le à l’eau bouillante salée. Faites-le cuire pendant 5 minutes, puis placez-le dans un bain-marie et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Gardez l’ustensile couvert et ne mélangez pas le riz. Il faut environ une heure pour cuire le riz de cette manière. Servir de la même manière que le riz bouilli.